LA DÉMARCHE CUIR DE VEAU FRANÇAIS RESPONSABLE (CVFR)
Quatre grandes marques de l’univers du luxe participent à l’initiative collective « Cuir de Veau Français Responsable » (CVFR). La démarche, initiée en 2020, vise à mutualiser et à déployer des audits de vérification du bien-être animal sur l’ensemble de la filière de production de cuir de veaux français en collaboration avec les acteurs de la filière veau (éleveurs, intégrateurs, abatteurs) en France, et à soutenir les acteurs de la filière dans l’amélioration des conditions de vie de l’animal et des personnes avec la mise à disposition de programmes de formation et d’investissement.

Notre association, Imagin’Rural, a été missionnée par ces grandes marques pour animer et coordonner cette démarche.

Ainsi, en 2023, près de 300 audits de Tierce Partie ont été réalisés sur la base du Protocole d’audit1 commun coconstruit par l’ensemble des membres de l’initiative, des experts vétérinaires et de l’Idele (Institut de l’Élevage). D’ici 2025, l’objectif de cette initiative collective est de déployer nationalement ce programme d’audits auprès de 1200 fermes.

Le soutien des intégrateurs adhérents et les efforts de formation déployés en 2023 ont permis d’atteindre un taux d’audits avec résultat satisfaisant de 76%. Les résultats d’audits et les échanges avec les acteurs de la filière permettront de continuellement améliorer le niveau de performance et mieux adapter les moyens mis à disposition en termes de formations dispensées par des experts et d’investissements financier.

Le dialogue constructif entre marques et acteurs de la filière, assuré par l’association Imagin’Rural, a permis une adoption progressive de la démarche et l’adhésion de plusieurs intégrateurs représentant près de 60% des élevages de veau français. »

 

 1. Le protocole d’audit du CVFR est construit sur le principe des 5 libertés (absence d’inconfort, absence de faim et de soif, absence de maladie, absence de stress et de peur, comportements appropriés), et recouvre 63 points à vérifier et notamment des points liés à l’observation des veaux.

 

 

Contact : Isabelle RIBOT – Coordinatrice Imagin’Rural – isabelle.ribot@adasea.net

 


EPITERRE

Epiterre est une démarche issue du partenariat entre Imagin’Rural et la FNSEA, permettant d’accompagner les acteurs privés ou publics dans la mise en œuvre de projets environnementaux dont les actions sont réalisées par les agriculteurs. Le dispositif propose des contrats pour prestation de services environnementaux sur-mesure construits en concertation avec les agriculteurs et les acteurs d’un territoire ciblé.

COMPENSATION ÉCOLOGIQUE

Epiterre peut accompagner les aménageurs du territoire dans la mise en place de leur compensation écologique, en leur proposant des projets adaptés à leurs besoins, dont les actions sont mises en œuvre par les agriculteurs.

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Epiterre propose des projets favorables à l’environnement qui peuvent entrer dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en répondant aux enjeux spécifiques de l’entreprise et du territoire.

COLLECTIVITES

Epiterre répond aux enjeux des territoires, notamment en matière de restauration des continuités écologiques à travers la Trame Verte et Bleue et en matière de gestion des risques (inondations, érosion des sols, captage d’eau potable…).

En savoir plus : www.epiterre.fr

 


FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE

MEMBRE DU COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE

Depuis 2016, Imagin’Rural est membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. En ce sens, elle participe aux réflexions de la Fondation lors de ses réunions et partage sa vision de la biodiversité. Imagin’Rural s’investit au quotidien pour la protection de celle-ci en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place d’actions favorables à l’environnement.