EPITERRE

Epiterre est une démarche issue du partenariat entre Imagin’Rural et la FNSEA, permettant d’accompagner les acteurs privés ou publics dans la mise en œuvre de projets environnementaux dont les actions sont réalisées par les agriculteurs. Le dispositif propose des contrats pour prestation de services environnementaux sur-mesure construits en concertation avec les agriculteurs et les acteurs d’un territoire ciblé.

COMPENSATION ÉCOLOGIQUE

Epiterre peut accompagner les aménageurs du territoire dans la mise en place de leur compensation écologique, en leur proposant des projets adaptés à leurs besoins, dont les actions sont mises en œuvre par les agriculteurs.

RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ENTREPRISES

Epiterre propose des projets favorables à l’environnement qui peuvent entrer dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), en répondant aux enjeux spécifiques de l’entreprise et du territoire.

COLLECTIVITES

Epiterre répond aux enjeux des territoires, notamment en matière de restauration des continuités écologiques à travers la Trame Verte et Bleue et en matière de gestion des risques (inondations, érosion des sols, captage d’eau potable…).

En savoir plus : www.epiterre.fr

 


FONDATION POUR LA RECHERCHE SUR LA BIODIVERSITE

MEMBRE DU COMITE D’ORIENTATION STRATEGIQUE

Depuis 2016, Imagin’Rural est membre du Comité d’Orientation Stratégique de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. En ce sens, elle participe aux réflexions de la Fondation lors de ses réunions et partage sa vision de la biodiversité. Imagin’Rural s’investit au quotidien pour la protection de celle-ci en accompagnant les agriculteurs dans la mise en place d’actions favorables à l’environnement.

 


SYMBIOSE, POUR DES PAYSAGES DE BIODIVERSITE

L’association « Symbiose, pour des paysages de biodiversité », membre d’Imagin’Rural, rassemble les acteurs de la région Champagne-Ardenne, pour la gestion de la biodiversité (chercheurs, agriculteurs, chasseurs, apiculteurs, naturalistes, techniciens, financeurs…).

Reconnue association de protection de l’environnement et d’intérêt général, elle se positionne comme une force de proposition en engageant des réflexions et des actions contribuant notamment, à mettre en cohérence les réglementations environnementales avec les réalités d’un territoire.

En savoir plus : www.symbiose-biodiversite.com